Éditorial (Tome 2, 2021)

Auteur(e): Publié en
Référence: Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume, Tome 2, v-vi

Vu la rareté des restes organiques textiles archéologiques datant de la protohistoire précoce1 , la parure préhistorique continue à intriguer les scientifiques. Qu’est-ce que la parure? Elle est, sans doute, un phénomène diachronique. Elle est également une notion et une praxis,2 dont les normes changent selon les constructions culturelles et dans la longue durée ; elle est une notion fluide qui change plus ou moins rapidement, en fonction de la structure culturelle et du système de croyances, d’une période à l’autre, d’un endroit à l’autre. Bien que la parure soit un phénomène qui enferme une abondance de dimensions (e.g. sociales, politiques, religieuses, économiques) spécifiques à une société, un groupe ou un individu, en un temps donné3 , j’aimerais m’occuper ici d’une distinction importante entre la nudité et le corps vêtu, bien attestée aux temps préhistoriques (mais diachroniquement aussi), sans, pour autant, méconnaître d’autres distinctions aussi importantes, à savoir, entre autres, celle entre le masculin et le féminin, la jeunesse et la vieillesse, l’humain et le divin, les privilégiés et les non-privilégiés4 , le médium du paraître, le corps, étant a priori un élément de distinction.

1 Les premiers indices datent de l’Épipaléolithique avec quelques indications indirectes pour la confection textile, ainsi que pour la confection de vêtements datant du Paléolithique en Europe, voir e.g. Siennicka, M., Rahmstorf, L, et Ulanowska, A. (dir.) 2018. First textiles: The beginnings of textile manufacture in Europe and the Mediterranean. Oxford: Oxbow Books.

2 À savoir l’art du paraître, voir e.g. Alarashia, H., et Dessìb, R. M. 2020. Introduction. Dans H. Alarashia et R. M. Dessìb (dir.), L’art du paraître: apparences de l’humain, de la Préhistoire à nos jours 40 es rencontres internationales d’archéologie et d’histoire – Nice Côte d’Azur , pp. 9-10. Nice:
Éditions APDCA.

3 Voir, entre autres, Gherchanoc, F. 2015. L’histoire du corps dans l’Antiquité: bilan historiographique – Introduction. Dialogues d’histoire ancienne supplément 14: 9-17.

4 Ibid.