Consignes aux auteurs

Types de contributions

L’article soumis doit être original. Il ne doit pas avoir été déjà publié ailleurs, et ne doit pas être soumis actuellement à une autre revue (ou une explication doit être fournie au comité de rédaction). Les articles doivent suivre le format tel qu’il est présenté ci-après.

Articles originaux : Les articles originaux (non publiés ailleurs) doivent fournir une recherche innovante sur la philosophie de la discipline de l’archéologie. Les articles de ce type ne devraient pas excéder 30.000 mots.

Commentaires : Les articles publiés dans « Débats » peuvent présenter ou discuter des questions de philosophie de l’archéologie ; commenter des ouvrages et articles publiés sur les mêmes thèmes. Ces articles ne devraient pas excéder 10.000 mots.

Critique de livres : Ces articles sont rédigés par des écrivains sur invitation, et leur taille peut varier.

Évaluation des contributions : L’équipe de rédaction est normalement responsable de sélectionner les contributions. Si necessaire, l’équipe de rédaction peut demander une évaluation par les pairs.

Rédaction des manuscrits : La Rédactrice-en-chef enverra le manuscrit modifié à l’auteur par courriel ou par la poste. L’auteur doit approuver ou corriger le manuscrit dans le délai imparti.

Tirés à part : L’auteur/s de tous les types de contributions recevra un fichier pdf de la version finale de la contribution avant la publication et une (1) copie imprimé à titre gratuit après la publication. Copies imprimées supplémentaires peuvent être commandés par l’auteur/s avec 40% de réduction sur le prix du volume.

Droits d’auteur : Les auteurs proposent des contributions sur la compréhension que, si elles sont acceptées, le droit d’auteur reste avec eux, mais l’éditeur de la Revue, Méduse d’Or, se voit attribuer une licence exclusive pour publier l’article. Le Formulaire d’Accord de Publication doit être rempli et signé par l’auteur/s au moment que l’article est accepté. La Rédactrice enverra le formulaire à l’auteur/s par courriel ou par la poste. Tous les types de contributions exigent le Formulaire d’Accord de Publication pour être publiée.

Contenu des Contributions

Un article devrait être composé d’un titre, le nom/s de l’auteur et son/leur affiliation/s, un résumé, pas plus de six (6) mots-clés, le texte principal, les références et les remerciements.

Résumé : Les résumés ne sont pas des introductions; ils ne doivent pas excéder 150 mots, et ils fournissent un bref sommaire de l’article.

Sous-rubriques du texte principal : Sous-rubriques de premier niveau devraient être en gras, ceux de deuxième niveau devraient être en italique gras.

Notes du texte principal : Notes ne devraient pas être bibliographiques. Ils peuvent être utilisés pour informations supplémentaires qui ne peuvent pas être inclus dans le texte principal.

Références : Les références bibliographiques doivent être indiquées selon le système Auteur – Date (Harvard) qui est le système approuvé par la Revue. Les références bibliographiques citées dans le texte principal seront représenté par une référence entre parentheses qui devrait être composé du nom de l’auteur, l’année de publication, et, si necessaire, les page pertinentes.

Toutes les références citées doivent alors être inclus dans une liste de références bibliographiques par ordre alphabétique à la fin du texte principal.

En particulier, le format des références citées dans le texte principal doit suivre les formes ci-dessous :

  1. En cas d’un seul auteur : Nom (Année: Page/s) ou (Nom, Année: Page/s)
  2. En cas de deux auteurs : 1er Nom et 2ème Nom (Année: Page/s) ou (1ère et 2ème Nom, Année: Page/s)
  3. En cas de plus de deux auteurs : 1er Nom et al. (Année: Page/s) ou (1ère Nom et al., Année: Page/s)
  4. En cas d’auteurs avec le même nom et la même année de publication : utiliser une progression arithmétique alphabétisés pour distinguer les références
  5. En cas d’une citation de plusieurs ouvrages du même auteur : citer une liste chronologique par ordre de date de publication (de la plus ancienne à la plus récente)
  6. En cas d’une citation des œuvres ayant la même année de publication : citer une liste alphabétique par ordre le nom des auteurs
  7. En cas de sites web : citer l’URL
  8. En cas de documents inédits : essayez d’utiliser uniquement références qui sont accessible, mais si necessaire, ces œuvres doivent être citées comme d’habitude [Nom, Année: Page/s] avec détails sur l’accessibilité (par exemple l’organisation/archives où le matériel cite peuvent être trouvées)
  9. En cas de publications à venir : Citer comme d’habitude, l’année de publication doit être remplacé par «à venir»
  10. En cas d’information obtenues par communication personnelle : fournir le nom et l’affiliation du donneur d’information, la date de la communication, et l’abréviation «comm. pers.»

Les références qui doivent être inclus dans la «liste de références» à la fin du texte principal doivent être présentées comme suit :

  1. Monographies :
    Nom et initiaux de l’auteur, Année de publication. Titre du livre en italique. Ville de publication: Maison d’édition.
  2. Mémoire ou thèse non éditée :
    Nom, et initiaux de l’auteur, Année d’ouvrage. Titre du mémoire ou de la thèse en italiques. Type de publication – mémoire, thèse, etc. Lieu de soutenance : Université / établissement de soutenance, nombre de volumes.
  3. Volumes édités :
    Nom et initiaux de l’auteur, Année de publication. Titre du chapitre. «Dans» Initiaaux et Nom de l’éditeur/s «éd.» ou «éds», Titre du livre en italique. Ville de publication: Maison d’édition.
  4. Articles de revues :
    Nom et initiaux de l’auteur, Année de publication. Titre d’article. Titre de la revue en italique Nombre de volume: pages